top of page

Découvrir les Lauriers

En 1700, le maire d’Angers, François Poulain de la Foresterie, amateur de jardins et de perspectives (c'est lui qui fit en 1707 replanter et orner d'arcades le grand mail d'Angers) achète plusieurs parcelles et maisons à Savennières. Il fait construire un premier corps de bâtiment qui s’appuie sur un chai plus ancien. À la suite de nouvelles acquisitions, il complète la propriété en prolongeant le chai de communs pour constituer la cour qui subsiste encore. En 1723, le nouveau propriétaire ajoute le grand pavillon à fronton central, vers le sud, donnant sur des jardins français en terrasses et « ayant son aspect sur la rivière de Loire ». En un temps assez bref est donc constitué une propriété au plan assez complexe qui s’enclave dans le village et s’ouvre sur la campagne.

 

A la veille de la Révolution, la famille Trottouin achète le domaine. Joachim rejoindra les Vendéens et sera major dans l'armée du général royaliste Stofflet... Les Lauriers passent en 1792 à Jacques Gastineau, directeur de l'Académie royale des sciences et belles lettres et arts d'Angers, qui, pour avoir refusé de prêter le serment civique et pour avoir dissimulé chez lui des prêtres réfractaires sera guillotiné place du Ralliement à Angers le 4 mars 1794.

 

En 1931, la baronne Anne-Marie Brincard, veuve du comte de Gramont de Coigny, acquiert Les Lauriers. Elle engage une campagne de travaux qui verra notamment l’élévation du monumental portail d’entrée dessiné par André Leconte (prix de Rome). Elle ajoute aussi tout le confort moderne, on notera de cette époque notamment deux très belles salles de bains art déco.

En 1971, Robert et Violette Cointreau, grands amateurs de jardins recréent les jardins à la française sur la base de plans du XVIIIème. Ils créent aussi une roseraie en agrandissant la propriété vers le Sud.

 

En mai 2018, Hugo et Mathilde acquièrent le domaine dans un état d'abandon assez avancé, avec pour ambition de faire vivre et d’ouvrir les lieux aux visiteurs.

 

 

 

 

 

 

Lauriers 1900.png
Lauriers_-_cadastre_napoléonien_modif_H
Dessin Lauriers.png
Lauriers 5.jpg
bottom of page